En 2023, le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (Cerrhud) a démarré l’élaboration de son plan d’orientations stratégiques pour la prochaine décennie (2024-2033). A l’Assemblée générale ordinaire de 2023, le directeur exécutif du Centre, Jean-Paul Dossou, en a dévoilé les grands axes.
La vision est claire. Pour la prochaine décennie, le Cerrhud s’engage à jouer un rôle majeur dans la production de connaissances pour répondre aux défis majeurs de notre époque en ’Afrique. Selon Dr Jean-Paul Dossou, le Centre va continuer à produire des connaissances pertinentes pour les décideurs tout en explorant de nouveaux domaines de recherche prioritaires. Il a évoqué notamment les effets de la crise climatique sur la santé mondiale. « Nous devons examiner les liens entre la crise climatique, la mortalité maternelle et la qualité de vie des femmes enceintes. La qualité de l’air impacte la santé des nouveau-nés, avec des cas de maladies respiratoires dès la naissance. Ce sont des champs de recherche que nous embrassons avec courage », a-t-il souligné.
Le plan d’orientations stratégiques inclut l’amélioration continue de la gouvernance, une stratégie de diffusion des connaissances, ainsi que des processus d’apprentissage visant à relever les grands défis. Le Cerrhud s’engage à être à l’écoute de la société, à établir une connexion solide avec les décideurs africains pour leur fournir des données probantes en matière de santé. « Le Cerrhud doit se mettre à jour pour répondre efficacement aux demandes politiques et sociales, en complément de nos efforts actuels pour faciliter la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle », a fait savoir Dr Jean-Paul Dossou.
Le partenariat avec le ministère de la Santé ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé au Bénin, qu’ils soient publics, privés ou issus de la société civile, sera renforcée pour favoriser le développement de solutions efficaces et inclusives. « Cette dynamique ne se limitera pas au Bénin. Nous allons renforcer les partenariats et travailler en synergie avec les institutions nationales et régionales en Afrique du Centre, de l’Est et de l’Ouest », s’engage Dr Jean-Paul Dossou.
Le Plan d’orientations stratégiques a été réalisé avec l’appui de Vincent De Brouwere (MD, DTM&H, MPH, PhD), Professeur émérite de Santé publique à Institute of Tropical Medicine, Antwerp (ITM-A).