Les regards sont tournés vers la Suisse. Plusieurs décisions seront prises dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la Santé (WHA77) en faveur de “la santé pour tous”. C’est une ambition pour laquelle le Cerrhud est engagé avec ses partenaires à travers le volet Memisa du programme Health for All (H4A).
La 77e Assemblée mondiale de la santé comptera parmi ses participants le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (Cerrhud). “Après 2023, nous sommes à nouveau à Genève; parce que cet événement représente pour nous une plateforme unique pour établir et renforcer des partenariats. Nous avons hâte de collaborer avec des acteurs clés pour amplifier l’impact de nos travaux et explorer de nouvelles avenues de recherche et de développement”, confie Fulbert Adjimèhossou, chargé de communications du Cerrhud.
En tant qu’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé, l’Assemblée de la Santé se tient annuellement pour définir la politique de l’OMS. Des délégations des 194 États membres y participent. WHA77 se tiendra du 27 mai au 1er juin 2024 sous le thème : « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde ».
Selon Fulbert, la participation du Cerrhud témoigne de l’engagement continu du Centre à promouvoir une santé équitable et accessible pour tous. “Nous croyons fermement que la recherche et l’innovation sont essentielles pour réaliser les objectifs de développement durable et améliorer la qualité de vie à l’échelle mondiale. Et c’est une occasion d’en discuter avec d’autres acteurs clés qui partagent cette vision. C’est ce que nous avons commencé à faire en participant à une rencontre de la société civile ce samedi au siège de Médecins sans frontières, en prélude à la WHA77”, ajoute-t-il.
Memisa : H4A en phase avec WHA77
La quasi-totalité des projets de recherche et d’intervention mis en œuvre par le Cerrhud visent l’accès de tous à la santé. C’est le cas du projet Health for All (H4A), une initiative multipartite qui réunit plusieurs structures au Bénin et en Belgique autour de l’amélioration des soins de santé au Bénin. L’objectif est d’améliorer l’utilisation des services de la santé maternelle et néonatale de qualité dans le département du Borgou, en particulier dans deux zones (Parakou-N’Dali et Tchaourou) et dans les communes de Porto-Novo et d’Abomey-Calavi.
Le volet Memisa est celui planifié et mis en œuvre par l’ONG belge Memisa et ses partenaires locaux AMCES (Association des Œuvres Médicales Privées Confessionnelles et Sociales au Bénin), l’ABPF (Association Béninoise pour la Promotion de la Famille), la PNUSS (Plateforme Nationale des Utilisateurs des Services de Santé) et le Cerrhud. Le rôle du Cerrhud dans ce projet est de favoriser la collaboration entre les quatre partenaires et de faciliter l’apprentissage pour l’amélioration continue du programme. La démarche retenue pour le faire est celle de la recherche-action et de l’apprentissage au sein des structures partenaires.
En 2023, la mise en œuvre du volet Memisa a connu un essor important. Le Cerrhud a procédé à la finalisation de l’analyse situationnelle, démarrée en 2022, assortie d’un atelier de cocréation. Ce dernier a débouché sur le plan de recherche-action dont les différentes activités sont destinées à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins dans les formations sanitaires et les zones sanitaires soutenues par le programme.
Ce plan a d’ailleurs permis de dégager les principales questions d’apprentissage qui soutiendront l’amélioration continue du programme H4A et l’amélioration continue de la qualité et de l’accessibilité des soins dans les zones appuyées. “Les résultats de l’approche de collaboration ont été présentés au cours de la 13e conférence sur la santé planétaire à Utrecht, aux Pays-Bas. Et tout comme l’année dernière, nous ne manquons pas de rappeler à cette Assemblée mondiale de la santé WHA77 les bénéfices de ce projet pour la santé pour tous, comme le souhaite l’OMS.