CERRHUD

Effets de la pandémie de COVID-19 sur la prestation et l’utilisation des services de santé maternelle à Allada, dans le sud du Bénin : une perspective du système de santé local

L’étude vise à évaluer les effets de la pandémie de COVID-19 sur la prestation et l’utilisation des services de santé maternelle dans le sud du Bénin du point de vue du système de santé local. Les auteurs ont mené une étude qualitative d’avril à décembre 2021 dans un district sanitaire du sud du Bénin. Nous avons interrogé des agents de santé impliqués dans la prestation de soins prénatals, d’accouchement, postnatals et de planification familiale, des prestataires de soins alternatifs et spirituels, le personnel administratif de l’hôpital de district, des agents de santé communautaires, des adolescentes et des femmes ayant accouché au cours des six dernières semaines dans des centres de santé publics. Le cadre des éléments constitutifs des systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la santé a été utilisé pour guider l’analyse thématique du point de vue du système de santé local.

Les résultats révèlent que la pandémie de COVID-19 a modifié les lignes de commandement et les arrangements institutionnels dans la direction des systèmes de santé locaux ; elle a mis à rude épreuve les relations interpersonnelles au sein de l’équipe de prestation de soins de santé et a réduit les revenus globaux de l’hôpital de district. La motivation des agents de santé allopathiques a été sapée. Les communautés ont sous-utilisé les services de santé maternelle pendant la période de COVID-19. Les causes plausibles comprenaient les perceptions négatives des patients concernant les mesures COVID-19 prises au niveau des établissements de santé publics ainsi que la peur d’être vaccinés de force contre la COVID-19 dans les établissements de santé.

En période de crise sanitaire, une gouvernance appropriée du système de santé local qui intègre les préoccupations des prestataires dans des lignes directrices efficaces est essentielle pour atteindre et maintenir un niveau suffisant de motivation au travail afin de garantir des services de santé maternelle de qualité.

Lire l’intégralité de l’article ici

Partager
Prev post

Leave A Reply

Get 30% off your first purchase

X