L’étude visait à évaluer les déterminants de l’utilisation des méthodes contraceptives modernes chez les jeunes femmes au Bénin. Les auteurs ont utilisé les données de l’Enquête Démographique et de Santé du Bénin 2017-2018 pour l’analyse quantitative. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’une méthode d’échantillonnage en grappes multiples et par le biais d’une enquête auprès des ménages. La partie qualitative a été menée dans la ville d’Allada, l’une des capitales culturelles Fon du Bénin. Les participants ont été sélectionnés à dessein.
Le taux de prévalence contraceptive, les besoins non satisfaits en méthodes modernes et le pourcentage de la demande satisfaite par une méthode moderne chez les femmes mariées et les femmes célibataires sexuellement actives ont été mesurés dans la partie quantitative. Les obstacles à l’accès et l’utilisation des méthodes modernes ont été évalués dans la partie qualitative.
Globalement, 8,5 % (IC à 95 % 7,7 % à 9,5 %) des jeunes femmes de 15 à 24 ans utilisaient des contraceptifs modernes et 13 % (12,1 % à 14,0 %) des femmes de 25 ans ou plus. Les femmes de 15 à 24 ans avaient un besoin non satisfait plus élevé et une demande satisfaite par des méthodes contraceptives modernes par rapport aux femmes de 25 ans ou plus. 60,8 % (56,9 % à 64,7 %) de toutes les jeunes femmes célibataires avaient un besoin non satisfait de contraceptifs modernes.
Les jeunes femmes étaient plus susceptibles d’utiliser des préservatifs masculins qu’elles se procuraient principalement dans des points de vente à but lucratif, des pharmacies et auprès de leurs proches. Les facteurs associés à la demande satisfaite par une méthode moderne étaient l’alphabétisation, le fait d’être célibataire, la connaissance d’un plus grand nombre de méthodes contraceptives modernes et l’expérience d’obstacles dans l’accès aux services de santé. D’autre part, l’étude qualitative a révélé que les obstacles à l’utilisation des méthodes modernes incluent les normes communautaires concernant les rapports sexuels avant le mariage, les perceptions sur la fertilité des jeunes femmes, le consentement du conjoint et l’utilisation de contraceptifs non modernes.
Ainsi, l’utilisation de contraceptifs est faible chez les jeunes femmes au Bénin. L’utilisation de contraceptifs modernes est influencée par des facteurs sociodémographiques et des normes sociales. Des interventions appropriées pourraient promouvoir une éducation sexuelle complète, accroître l’engagement communautaire, fournir des services adaptés aux jeunes et lutter contre les inégalités entre les sexes.
Lire l’intégralité de l’article en cliquant ici