Du 18 au 22 novembre 2024, le 8ᵉ Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé (HSR2024) se tient à Nagasaki, au Japon. Parmi les acteurs présents, le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (Cerrhud), représenté Dr Hashim Hounkpatin, participe activement à la réflexion sur l’avenir des systèmes de santé mondiaux.
Nagasaki, 20 novembre 2024– Dans une salle baignée de l’ambiance automnale, une trentaine d’anciens étudiants de l’Institut de Médecine Tropicale (ITM), aux côtés de membres du personnel, explore comment leurs contributions pourraient répondre aux défis croissants du changement climatique et de ses impacts sur les systèmes de santé.
En face, Hashim Hounkpatin, chercheur au Cerrhud, venu de Cotonou, Bénin, co-assure la modération de l’atelier de l’Alumni Meeting de l’ITM, organisé par EcoHub. Cet atelier vise à maximiser les échanges et à stimuler la créativité collective.
« Nous avons utilisé la méthode participative Ketso pour structurer les discussions et recueillir des idées constructives », explique Hashim, co-facilitateur de l’activité.
Sur les tables, on retrouve des feuilles colorées sur lesquelles les participants identifient les activités, des objectifs, des ressources et des obstacles en lien avec trois thématiques principales : la recherche, l’éducation et la coopération internationale.
Les discussions mettent en évidence des ambitions précieuses, mais aussi des défis communs. « Cette activité nous a permis de visualiser clairement ce que chacun de nous peut faire au sein du réseau EcoHub et au-delà pour créer l’impact et contribuer à un monde résilient », souligne-t-il.
Au-delà de l’Alumni Meeting
Au-delà de l’atelier des alumni, le Cerrhud participe également à d’autres événements du Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé (HSR2024) qui a pour thème : Construire des systèmes de santé justes et durables : placer les populations au centre et protéger la planète.
Hashim Hounkpatin a présenté deux posters, concus l’un à partir de l’étude intitulée “How are health systems in sub-Saharan Africa adapting to protect human health from climate change threats? A scoping review and case study”, et l’autre à partir d’une étude en cours intitulée ‘’How does governance enhance health system resilience to climate change in low-and-middle-income countries ?’’
Ces études ont permis de réaliser une revue exploratoire des publications sur les mesures d’adaptation et de résilience des systèmes de santé, en se concentrant sur des bases de données scientifiques et la littérature grise. Une étude de cas s’est aussi intéressée à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan national d’adaptation du Bénin, en utilisant le triangle des politiques de santé comme cadre d’analyse.
« L’avenir de la planète ne se joue pas qu’à la COP 29 à Bakou actuellement. Ce symposium est une occasion pour montrer comment les systèmes de santé en Afrique subsaharienne se réadaptent déjà face au changement climatique, et d’exprimer l’urgence mais aussi l’espoir. Les recherches futures doivent s’intéresser à la manière dont les gouvernements peuvent élaborer des plans d’adaptation plus inclusifs, intégrant les communautés locales dans la définition des priorités ».
Se connecter au monde à HSR2024
Les échanges avec des chercheurs venus des quatre coins du monde permettent de tisser des liens forts et de partager des perspectives enrichissantes sur les approches collaboratives nécessaires pour bâtir des systèmes de santé résilients face aux défis climatiques. « Ces rencontres m’ont permis d’élargir ma vision des stratégies de collaboration, et comment la coopération internationale est cruciale pour répondre aux impacts du changement climatique sur les systèmes de santé », fait savoir Hashim.
Avec environ 1 500 participants du monde entier, le HSR2024 réunit des chercheurs, des décideurs politiques, ainsi que des membres d’organisations internationales telles que l’OMS, pour discuter des systèmes de santé et des politiques de santé sous divers angles.
Mots clés : HSR2024, Cerrhud, Hashim Hounkpatin, systèmes de santé, changement climatique, EcoHub, santé durable, adaptation, coopération internationale, Bénin, Institut de Médecine Tropicale, Nagasaki, politique de santé, Afrique subsaharienne.