Abstrait
Objectif : Évaluer la mise en œuvre de la stratégie de surveillance et de réponse aux décès maternels et périnatals (MPDSR) institutionnalisée au Bénin en 2013 pour faire face aux taux de mortalité maternelle et néonatale alarmants.
Méthodes : Une étude rétrospective à méthodes mixtes a été réalisée. Nous avons utilisé toutes les notifications et examens de décès maternels et néonatals de 2016 à 2018, examiné les rapports de 63 groupes de travail du MPDSR et organisé deux discussions de groupe en ligne. Une analyse quantitative descriptive a été réalisée et une analyse de contenu a été appliquée aux données qualitatives.
Résultats : Les décès ont été sous-notifiés, avec des taux de notification estimés à 46 % à 48 % pour les décès maternels et à 16 % à 21 % pour les décès néonatals sur les 3 ans. Les taux d’achèvement des examens étaient faibles, correspondant à 50 à 56 % des décès maternels et à 8 à 17 % des décès néonatals. Les causes de la sous-notification comprenaient le très faible nombre de notifications de décès dans les établissements de santé communautaires et privés, ainsi que la peur d’être blâmée. Les faibles taux d’achèvement des examens étaient dus à la lourde charge de travail, au manque de personnel, à la peur des reproches et à la faiblesse du leadership. De plus, les critiques étaient de mauvaise qualité et les réponses étaient faibles.
Conclusion : La surveillance et la réponse aux décès maternels et périnatals sont opérationnelles au Bénin. Cependant, cette évaluation souligne la nécessité de renforcer la stratégie de notification, de renforcer continuellement les capacités des membres du comité MPDSR, d’impliquer les décideurs pour une réponse efficace et de créer une meilleure culture d’apprentissage, sans reproche et responsable.
Mots-clés : Bénin ; audit clinique; examen des décès ; surveillance des décès; décès maternel; santé maternelle; Mortalité maternelle; décès néonatal ; mortalité néonatale ; réponse.