De l’offre des soins cliniques à la recherche, Dr Christelle Boyi Hounsou contribue à éclairer la voie pour la réduction des décès maternels et néonatals. Cheffe du département « Biostatistiques, Épidémiologie, Population et Contrôle des Maladies (BEPC) » au Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (CERRHUD), elle incarne l’engagement et l’expertise.
Dr Christelle Boyi Hounsou
Éloquence, endurance et résilience. Toutes ces qualités, combinées comme dans un accélérateur de particules, caractérisent Christelle Boyi Hounsou, une experte dans le domaine de la santé maternelle et néonatale. Point focal du programme Mère-Enfant, elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie de surveillance et de réponse aux décès maternels et néonatals au Bénin.
Dans un monde où les défis de santé publique se multiplient au fil des crises sanitaires, Dr Christelle Boyi Hounsou se positionne comme une étoile, guidant vers un avenir plus sûr pour tous. « J’essaie au Cerrhud de contribuer à repousser les limites de la connaissance et de l’action dans le domaine de la santé publique, plus précisément en ce qui concerne la réduction de la mortalité maternelle et néonatale« , confie-t-elle.
Auteure (Co) de plusieurs publications, Christelle Boyi Hounsou est investigatrice principale et co-investigatrice sur de nombreux projets de recherche sur la santé maternelle et néonatale, la redevabilité et l’achat des soins en santé. « En tant que chercheure, je contribue de manière significative à la rédaction de plusieurs protocoles, à la recherche de financements, à l’exécution de projets de recherche, ainsi qu’à la création et au maintien de partenariats aux niveaux local, régional et international« , précise-t-elle.
Dr Christelle Boyi Hounsou
Au commencement…
Un médecin qui se libère d’une partie de ses tâches cliniques pour pouvoir se consacrer à la recherche est forcément animé par le désir d’en faire plus. Le parcours de Christelle inspire et incite à l’action. Titulaire d’un baccalauréat C, et d’un doctorat d’État en médecine, Dr Christelle Boyi Hounsou, conformément au serment d’Hippocrate, a œuvré pour rétablir, préserver et promouvoir la santé dans tous ses aspects, d’abord à l’Hôpital d’instruction des armées de Cotonou puis dans sa clinique privée. Quand elle parle de la médecine, cette lourde responsabilité d’admettre ou non un patient, de réaliser ou non un acte, de poser tel ou tel diagnostic, sa voix trahit sa passion.
Sept ans après son doctorat en médecine, elle obtint son Master en Sciences de la Santé Publique à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers en Belgique. C’est au cours de la même année qu’elle rejoint le Cerrhud. Dr Christelle Christelle a suivi par la suite plusieurs formations internationales en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas. « J’ai suivi une formation spécifique et acquis une expérience pratique dans les méthodes qualitatives et mixtes de recherche en santé internationale, la synthèse des preuves et l’utilisation des preuves pour améliorer les politiques de santé maternelle et néonatale, ainsi que la couverture santé universelle« , précise Dr Christelle Boyi Hounsou.
Déterminée !
Christelle Boyi Hounsou nourrit de grandes ambitions dans le secteur de la recherche au Bénin et en Afrique. Elle n’entend pas s’arrêter à son doctorat en Santé Publique qui est en cours.
« Devenir un leader dans le secteur de la santé publique nécessite un travail acharné, de jour, de nuit et aussi les week-ends. Alors, même si je suis à la maison, avec ma petite famille, parfois mon esprit n’y est pas. Je pense à rédiger des rapports, des documents, des délais – et je dois aussi voyager souvent. Personnellement, en tant que femme mariée et mère, c’est un défi quotidien de trouver le temps de m’occuper de ma petite famille et de moi-même« , déclare la chercheure.
La cheffe département « Biostatistiques, Épidémiologie, Population et Contrôle des Maladies (BEPC) du CERRHUD milite pour un processus d’apprentissage continu ainsi que pour le leadership scientifique féminin. « Il faut donner la possibilité aux femmes d’avoir une très bonne formation technique et pratique en leadership pour les aider à réaliser leur plein potentiel, à assumer leurs responsabilités. Des actions doivent être entreprises pour promouvoir les programmes de leadership des filles et faire en sorte de ne pas les décourager par certains fléaux« , insiste-t-elle.
Christelle Boyi Hounsou associe son parcours inspirant à l’accompagnement de son mari. « Avant de m’engager dans un programme de doctorat, j’ai négocié avec mon mari et, heureusement, j’ai eu son total accord et son soutien pendant ce dur voyage. Je souhaite que les époux poussent davantage leurs femmes loin dans leurs parcours de chercheure », clame-t-elle.
Christelle Boyi Hounsou est un esprit libre ; connectée à la science, elle porte fièrement son petit prénom : Mètogni.