RESUME DE L’APPEL
Titre : Boursier d’initiation à la recherche en santé, option informatique réseau
Durée : Six (6) mois, extensibles jusqu’à deux ans
Critères majeurs d’éligibilité :
Date limite de dépôt des dossiers : 12 avril 2024 à 23 h 59 min
INTRODUCTION
Le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie vise à améliorer le bien-être des populations à travers la production et la dissémination de données probantes respectant les standards internationaux et adaptées à notre contexte.
A cet effet, le CERRHUD a pour missions :
Pour accomplir ses missions, le CERRHUD a besoin d’une équipe de recherche pour le développement qui fonctionne avec excellence. Fondamentalement, une équipe de recherche pour le développement est composée d’excellents chercheurs qui partagent un engagement commun pour le développement de la recherche.
Ces chercheurs considèrent comme essentiel que les résultats de leurs travaux de recherche soient connus et utilisés pour la résolution de problèmes concrets et pour le développement de leurs communautés.
A cet effet, le CERRHUD a mis en place une politique de recrutement précoce et de renforcement des capacités de recherche à l’attention des jeunes professionnels qui ont le potentiel pour assumer progressivement diverses responsabilités de leader dans l’écosystème de la recherche en santé au Bénin, en Afrique et dans le monde.
A travers cette politique, le CERRHUD octroie deux types de bourses : une bourse d’initiation à la recherche en santé (BIRS) et une bourse internationale de préparation doctorale (BPreparD).
Le présent appel à candidatures vise à octroyer une bourse d’initiation à la recherche en santé option informatique réseau.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
La bourse donnera au candidat retenu l’opportunité de bénéficier d’un programme de renforcement de capacités qui lui permettra d’acquérir les compétences théoriques et pratiques de base sur l’ensemble des étapes clés du processus de production des données probantes de qualité en santé en respectant les standards internationaux. Le boursier travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs pour améliorer la collecte, l’analyse et la gestion des données.
LIVRABLES ATTENDUS
A l’issue du programme, les livrables ci-après sont attendus du boursier ou de la boursière : concevoir, configurer et administrer les réseaux locaux (LAN) du CERRHUD. Il devra aussi réaliser l’évaluation de base et des évaluations périodiques du réseau informatique du CERRHUD assorties de plan d’actions. Spécifiquement, il devra :
CONTENU DU PROGRAMME
La bourse est attribuée après une procédure compétitive basée sur l’évaluation du mérite académique, des compétences génériques, du potentiel de développement et de la motivation du candidat.
La bourse est initialement allouée pour une période de 6 mois avec un renouvellement pour 18 mois supplémentaires après une évaluation positive des progrès.
Les progrès seront évalués après un an par le comité de la BIRS sur la base de l’examen minutieux des progrès effectués par le candidat.
La bourse comprend :
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Le coordinateur des formations continues du CERRHUD procédera au contrôle de l’éligibilité. Tous les critères d’éligibilité doivent être strictement respectés et seules les candidatures éligibles seront examinées.
Les soumissions reçues après la date limite ou les demandes incomplètes seront considérées comme non admissibles.
Les candidats potentiels à la BIRS option Informatique réseau doivent répondre aux critères suivants :
PROCEDURE DE SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats et candidates intéressées doivent remplir le formulaire de candidature accessible en cliquant sur le FORMULAIRE DU RECRUTEMENT, tout en y joignant les pièces suivantes :
Aucun dossier physique ne sera reçu. Pour des renseignements, les personnes intéressées peuvent appeler le secrétariat du CERRHUD au +22995660509 ou au 95660357.
PROCÉDURES D’ÉVALUATION
Le comité d’évaluation de la BIRS examinera les candidatures éligibles sur la base des critères d’évaluation qui apprécieront la qualité scientifique du candidat, sa motivation ainsi que sa disposition et sa capacité à apprendre, à acquérir de nouvelles connaissances et à développer de nouvelles compétences. Le comité examinera entre autres les résultats des programmes d’études antérieurs du candidat, son esprit critique, sa créativité, etc.
Le comité, après cette évaluation initiale, établira une liste courte de candidats qui seront interviewés. Seuls les candidats retenus sur la liste courte seront contactés ; et le CERRHUD se réserve le droit de ne pas donner suite à ce processus.
CALENDRIER
• Date limite de soumission des candidatures : 12 avril 2024 à 23 h 59 min, heure béninoise.
En cas de préoccupations diverses, veuillez envoyer un e-mail à info@cerrhud.org ou contactez le +229 95660509.
NB: Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Par ailleurs, le CERRHUD se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel