De belles perspectives se dessinent en Afrique concernant les approches transformatrices du genre en matière de santé. En Afrique du Sud, plus précisément dans la ville du Cap, un atelier de réflexion se déroule dans ce sens du 8 au 10 mai 2024. L’objectif est de mieux comprendre comment les approches transformatrices du genre influent sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle sur le continent.
Dr Kéfilath Bello
Dr Kéfilath Bello, directrice exécutive adjointe du Cerrhud participe à ces travaux organisés dans le cadre du projet « Transformation du genre pour l’Afrique » (GT4Africa). « Cette réunion offre une excellente occasion de stimuler le dialogue sur la question cruciale du genre et sur les approches pour transformer les causes profondes des inégalités de genre en santé, en s’appuyant sur les résultats de la recherche. Je constate une merveilleuse interaction entre les participants, nous permettant de construire une compréhension commune et de créer de nouvelles connaissances » , a-t-elle souligné.
En effet, l’analyse des études publiées montre que les acteurs africains doivent s’investir encore plus dans la recherche et la publication sur les approches transformatives en matière de genre sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle en Afrique. Il y a peu de recherches publiées sur la question sur le continent et les trois quarts des études ont été menées en Afrique australe ou orientale.
La directrice adjointe du Cerrhud a donné une présentation au cours de cet atelier
De plus les auteurs des États-Unis et d’Europe représentent près des deux tiers des premiers auteurs, avec seulement un peu plus d’un cinquième en provenance d’Afrique du Sud. Les auteurs du reste du continent représentent un dixième des premiers auteurs.
D’autres études menées par le projet GTA4Africa ont également montré un besoin d’harmoniser les compréhensions et d’identifier les principes clés pour la mise en œuvre des approches transformatives en matière de genre sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle en Afrique, tout en respectant et en intégrant les spécificités de chaque contexte.
Il est donc attendu de cet atelier des résolutions clés pour l’avancement de la recherche et de l’action transformatrices en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle.