Les sages-femmes et les infirmiers de la Clinique universitaire de Gynécologie Obstétrique (Cugo) de Cotonou ont célébré ensemble, le 11 mai 2024 leurs Journées internationales. Le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (Cerrhud) a, à cette occasion, salué les efforts de ces maillons essentiels pour la réduction des décès maternels et néonatals.
Le Cerrhud était aux côtés des sages-femmes et des infirmières de la Cugo de Cotonou pour reconnaître une fois encore leurs efforts en faveur de la santé maternelle au Bénin
« Ne plus mourir en donnant la vie, c’est la devise de la sage-femme« . Avec enthousiasme, les sages-femmes et les infirmières en fête à Cotonou ont repris en chœur les paroles fortes de leur hymne. « Ô toi, ma sage-femme, n’oublie pas que tu as prêté serment : à chaque bébé sa maman, à chaque maman son bébé et à chaque papa, le bébé et la maman« . Elles réaffirment ainsi leur engagement à préserver, rétablir et promouvoir la santé des femmes et des nouveau-nés.
Bien avant, la maîtresse sage-femme Sylvie Agaï épouse Banidjè, a dans son mot de bienvenue rappelé combien les sages-femmes sont des “maillons vitaux” dans l’accès aux services de santé reproductive et maternelle. « Nous sommes des personnels soignants indispensables et veillons à ce que les services de santé reproductive et maternelle restent accessibles et répondent aux besoins des communautés », a-t-elle martelé.
Christian Agossou a emmené, à travers un jeu, les participants à revisiter quelques données clés sur la santé maternelle au Bénin.
Aux côtés des sages-femmes et des infirmiers
La Journée internationale de la sage-femme est en réalité célébrée chaque année le 5 mai. Celle de l’infirmière est commémorée le 12 mai. Les deux célébrations ont été fusionnées en une seule le 11 mai 2024 à Fidjrossè. Le Cerrhud était donc présent, aux côtés de ses alliés importants sur lesquels il s’appuie d’ailleurs dans la mise en œuvre de ses projets de recherche et d’intervention en lien avec la santé maternelle. C’est le cas du Projet ALERT (Actions basées sur les données probantes pour réduire la mortalité et la morbidité périnatales en Afrique subsaharienne) qui a apporté son soutien à cette célébration.
Représentant le Cerrhud, Christian Agossou a reconnu les efforts des sages-femmes et infirmières pour le bien-être des familles au Bénin et dans le monde. « Nous mettons en œuvre dans le cadre du projet Alert au Bénin un registre périnatal qui nous permet de mettre en lumière ces statistiques et ces efforts que vous faites chaque jour. Nous en profitons pour saluer votre engagement aux côtés des familles, au Bénin et dans le reste du monde. Vous êtes un pilier essentiel pour la réduction des décès maternels évitables », a-t-il déclaré.
Christian Agossou a ensuite emmené, à travers un jeu, les participants à revisiter quelques données clés sur la santé maternelle au Bénin. » cette session ludique a permis d’introduire les sages-femmes à certaines plateformes de mobilisations de données probantes (Statcompiler pour les données des EDS et le site du global burden disease) et de communication interactive (mentimeter) », a-t-il ajouté. “
Des hommages et des reconnaissances, les sages-femmes et les infirmières en ont aussi reçu de la part d’universitaires, responsables de la Clinique universitaire de gynécologie et d’obstétrique (Cugo).