CERRHUD

Projet DSSR : Ce qui a changé grâce à une étude menée à Essaouira au Maroc

La mise en œuvre des recommandations issues d’une étude réalisée dans le cadre du projet de renforcement des capacités en Afrique francophone pour produire des connaissances basées sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR), transforme l’expérience d’accouchement à Essaouira, au Maroc. Voici un exemple concret de projet collaboratif basé sur des données probantes, un dialogue politique constructif et l’implication des décideurs.

Maroc

Imane Kajjoune, jeune chercheuse engagée, est fière des transformations observées dans les centres de santé de la province d’Essaouira. Elle relie ces évolutions aux actions mises en place à la suite de son étude intitulée « L’expérience de l’accouchement en milieu surveillé dans la province d’Essaouira au Maroc : Quelle réalité ? » qui a été publiée il y a un peu plus d’un an dans la revue Sexual and Reproductive Health Matters.

«……. Nos travaux ont mis en évidence l’urgence de renforcer le respect des droits humains dans les soins obstétricaux, avec un accent sur les droits des parturientes, la déontologie et l’aspect relationnel des services. Nous avons initié un projet collaboratif de formation et de sensibilisation, et les retours que nous recevons montrent que cette démarche a favorisé des changements significatifs ……», explique-t-elle.

L’histoire débute par une étude menée entre avril et décembre 2021, dans le cadre de son diplôme de cycle de spécialisation en management de la santé, dans huit centres de santé choisis aléatoirement, auprès de 240 femmes de la province d’Essaouira. Les résultats ont révélé des expériences négatives lors des accouchements, mettant en lumière des lacunes en formation concernant l’aspect de communication et approche droits en matière des soins , ainsi que des dysfonctionnements organisationnels.

Les recommandations issues de l’étude ne sont pas restées confinées dans des publications académiques. L’auteure a sensibilisé les décideurs locaux aux enjeux d’une expérience positive d’accouchement (EPA), en les impliquant dans la mise en œuvre des solutions proposées.

Un dialogue inspirant en faveur des DSSR

Dans le cadre du projet collaboratif de renforcement des capacités en Afrique francophone en DSSR entre SRHM, EDSSR et CERRHUD, une formation centrée sur les soins maternels et néonatals respectueux des droits humains a eu lieu les 18 et 19 septembre 2024. Elle a réuni des sages-femmes, des responsables de programmes de santé maternelle, ainsi que des décideurs provinciaux, dont le délégué du Ministère de la Santé et de la protection sociale et le chef du service du réseau des établissements de santé (SRES).

« Cette formation, combinée à une note d’orientation détaillant les recommandations, a permis de sensibiliser les professionnels et les décideurs locaux aux enjeux des droits des femmes en obstétrique. Leur participation active a conduit à des actions concrètes, comme la mise en œuvre des recommandations dans les maisons d’accouchements et la maternité d’Essaouira », précise le Dr Bouchra Assarag, présidente de l’association Ensemble pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (EDSSR).

Grâce à cet effort collectif, des transformations significatives ont vu le jour. Les pratiques de soins se sont humanisées, l’environnement des maternités a été amélioré et la communication entre soignants et parturientes s’est renforcée. Ces changements incluent aussi le respect accru des droits des parturientes et la promotion de pratiques éthiques parmi les professionnels de santé.

Cette initiative représente un modèle inspirant pour d’autres régions d’Afrique francophone confrontées à des défis similaires. Pour rappel, le projet DSSR a été conduit par un consortium formé par le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (CERRHUD), l’association EDSSR au Maroc et le département de santé publique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, et la revue Sexual and Reproductive Health Matters. Six jeunes chercheurs et chercheures du Bénin, du Burkina-Faso et du Maroc ont été outillés pour la publication chacun d’un article scientifique dans la revue du réseau francophone de SRHM, Question de la Santé sexuelle et reproductive. Le projet a aussi soutenu la mise en œuvre d’activités de plaidoyer basées sur les résultats issus des recherches menées par les jeunes mentorés du programme.

Partager
Prev post

Leave A Reply

Get 30% off your first purchase

X