LEADERSHIP POUR LE BIEN ETRE DE LA MERE ET DE DE L'ENFANT

RESUME DE L’OFFRE

   

Modalité de la formation : Temps partiel,
en ligne avec rassemblement en présentiel à Cotonou

Durée : 3 mois

Critère majeur d’éligibilité : Être
professionnel de la santé et/ou passionné du bien- être de la mère et l’enfant

Date de début
de la formation
: Octobre 2024

DETAILS DE LA FORMATION
Le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (CERRHUD) œuvre pour l’amélioration du bien-être des populations à travers la production et la dissémination de données probantes respectant les standards internationaux et adaptées à notre contexte. A cet effet, le CERRHUD a pour missions spécifiques de :

i) former à la recherche en santé ;

ii) produire et disséminer les données probantes ;

iii) faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’interventions basées sur les données probantes ;

iv) faciliter l’apprentissage systémique et collaboratif entre tous les niveaux du système de santé.

Dans le cadre de sa missions iv, le CERRHUD a initié avec le soutien de l’Institut de médecine tropical (IMT), une formation intitulée « leadership pour le bien-être de la mère et de l’enfant (LBEME) ». L’amélioration de la santé maternelle et infantile constitue en effet, une préoccupation majeure pour le CERRHUD. A cet effet, il considère le leadership comme un pilier essentiel sur lequel on peut s’appuyer pour éradiquer les causes non cliniques de décès maternel et infantile”. L’éclosion chez des professionnels de santé en charge du bien-être de la mère et de l’enfant, du leader qui sommeille en eux, serait donc une contribution significative au renforcement du système de soins de la mère et de l’enfant, ce qui, par extension, contribue à l’amélioration de la santé des populations en général. Dans cette optique, la formation « LBEME » vise à doter les participants des compétences nécessaires pour devenir des leaders dans le domaine de la santé maternelle et néonatale.
Le leader est un créateur de vision autour de laquelle il est capable de fédérer ses collaborateurs pour sa réification. Le CERRHUD est résolument convaincu qu’en faisant des professionnels travaillant dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, des leaders, cela impactera les taux de décès maternels et infantiles. Ainsi, la formation LBEME a pour but de faire éclore chez les participants, les compétences de leaders qui sommeillent en eux et ceci pour le profit de l’amélioration de la qualité des soins maternels et infantiles.
Plus spécifiquement, à l’issu de cette formation, les participants devront être capable :
- d'élaborer un argumentaire sur la pertinence d'adopter le leadership comme une solution possible à la problématique des décès maternels et infantiles ;
- d‘utiliser au moins un modèle d'approche systémique comme outil d’analyse des problèmes relatifs au bien-être de la mère et de l'enfant;
- de superviser la mise en œuvre systémique des politiques et stratégies de réduction de la morbi-mortalité de la mère et de l’enfant dans leur aire d'influence;
- d’être capable de de s’appuyer sur le mécanisme de la gouvernance des systèmes de santé pour régler des problèmes liés au bien-être de la mère et du nouveau-né qui y sont afférents;
- de formuler des questions de recherche opérationnelle et pouvoir initier à leur encontre un protocole de recherche opérationnelle à conduire.
Le LBEME est une formation continue conçue pour des professionnels de santé en contact permanent avec les agents de santé et les populations. Conscients des contraintes de temps et de mobilité de cette cible, la formation est conçue pour se dérouler essentiellement en ligne avec au moins une phase de regroupement en présentiel. La phase en ligne sera faite de phases synchrones et asynchrones de cours. La formation comprend un ensemble de cinq modules complémentaires.
La formation sera conduite selon l’approche par compétence avec la résolution de problème comme stratégie principale. L’approche par compétences est une formule d’enseignement apprentissage qui focalise le développement de compétences pratiques chez les participants et non une simple rétention de connaissances. Les compétences seront construites par les participants eux-mêmes en contexte réel et/ou vraisemblable, à partir de ressources et de données qu’ils mobiliseront pour faire face à des situations problèmes réelles ou vraisemblables. L’interaction entre les pairs sera au cœur de la démarche.
La formation se conclura par une délibération finale qui s’appuiera sur les différentes évaluations qui parsèmeront la formation et dont les détails seront fournis en début de formation. Un certificat de formation sera délivré à tous les participants ayant satisfait des critères qui seront communiqués en début de formation.
Pour cette première cohorte qui est plus vue comme une formation de formateurs, les personnels de la Direction santé mère et enfant (DSME), du conseil national des soins de santé primaire (CNSSP) et du ministère des affaires sociaux en charge de la santé dont la liste est en annexe sont identifiés pour être bénéficiaire de la bourse et participer à la formation. Ils devront cependant :
- manifester leur intérêt en remplissant un formulaire accessible ici. Ledit lien parviendra à chacun d’eux par une invitation spéciale
- identifier et décrire un problème entravant selon eux le bien-être de la mère et de l’enfant et qu’ils souhaitent éliminer car en lien avec leurs responsabilités professionnelles actuelles. Ledit projet doit être présenté au plus en 1000 mots sur le lien déja évoqué ci-dessus.
Pour toutes préoccupations, les personnes intéressées peuvent prendre attache avec le secrétariat du CERRHUD au (+229) 95660509 / 99886001 ou adresser un courriel à info@cerrhud.org

Get 30% off your first purchase

X