Site Cerrhud
Le consortium, comprenant l’association « Ensemble pour les Droits et Santé Sexuelle et de la Reproduction » du Maroc, le Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie (CERRHUD), Bénin, le Centre de référence en santé reproductive du CHU Ibn Sina, Maroc, et la revue scientifique Questions de Santé Sexuelle et Reproductive (Sexual and Reproductive Health Matters), invite les chercheur.e.s juniors basé.e.s au Bénin, en Guinée, et au Maroc, travaillant sur les thématiques en rapport avec les avortements à risque ou éducation sexuelle complète ou équité de genre (en particulier concernant les migrants), à postuler en remplissant le formulaire de candidature accessible en cliquant ICI.
Date de clôture de l’appel à candidature : 31 octobre 2025
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les connaissances basées sur les preuves, générées localement, en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) sont nécessaires pour influencer des politiques qui respecteront mieux les besoins et les droits des populations, en particulier les populations vulnérables (adolescent.e.s, migrant.e.s, femmes enceintes). Notre projet se concentre sur quatre domaines clés pour promouvoir les droits en matière de SSR. Tout d’abord, il vise à générer des connaissances basées sur des preuves et à les publier dans l’édition française de la revue Sexual & Reproductive Health Matters (Questions de SSR), en s’appuyant sur de jeunes chercheurs qui bénéficieront d’un encadrement pour y parvenir. Les thèmes de recherche que nous soutiendrons concernent trois problématiques : les avortements à risque, l’éducation complète à la sexualité (ECS) et l’équité de genre (avec un accent sur l’accès des migrant.e.s aux soins de SSR). Ensuite, il prévoit une communication stratégique étendue pour diffuser ces connaissances générées localement auprès de diverses communautés et professionnels de la SSR au Maroc et en Afrique subsaharienne francophone. De plus, au sein du réseau, notre consortium s’engage à traduire ces connaissances en actions concrètes en influençant les décideurs, en façonnant les politiques et en menant des actions de plaidoyer avec des partenaires au Maroc et en Afrique francophone.
C’est à cet effet que le consortium lance le présent appel à candidature pour recruter en tout six chercheurs d’origine béninoise, guinéenne ou marocaine, qui vont bénéficier d’un accompagnement pour la production de connaissances sur les trois thèmes cités.
A PROPOS DE L’ACCOMPAGNEMENT
Le projet offrira aux candidats sélectionnés un accompagnement pour la rédaction d’un article scientifique original sur un des trois thèmes mentionnés. Les mentors seront des chercheurs expérimentés qui accompagneront les candidats sélectionnés pendant toute la durée du programme ; les candidats disposeront d’un délai de six mois à partir de leur sélection pour soumettre un article scientifique finalisé, revu par les pairs et soumis à la revue SHRM pour publication.
Dans le cadre du présent programme, les participants auront plusieurs opportunités de renforcer leurs capacités en matière de droits et de création de connaissances fondées sur des données probantes, notamment par le biais de webinaires thématiques et méthodologiques ainsi que des ateliers sur l’écriture scientifique.
PROFIL REQUIS POUR LES CANDIDATS
Le présent appel sollicite les candidatures de chercheur.e.s en début de carrière ou à mi-carrière qui travaillent dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et qui sont basés au Bénin, en Guinée, et au Maroc. Être basé dans l’un de ces pays signifie en avoir la nationalité et avoir une affiliation active dans une institution académique, de recherche ou de mise en œuvre de projets relatifs à la SSR, ayant un siège physique dans l’un de ces pays. Le présent appel cible ceux qui travaillent dans ces pays sur les questions de SSR liées aux trois thèmes choisis, qui souhaitent avoir une connaissance plus approfondie de l’utilisation et de l’application de méthodes basées sur les droits et qui souhaitent publier les résultats de leurs travaux de recherche dans la revue SRHM. Les candidats qui ont déjà une expérience de recherche ou de mise en œuvre des activités d’un programme, qui ont déjà les données nécessaires qui pourraient être développées en un article adapté à la publication, et qui souhaitent renforcer leurs compétences en analyse et en recherche basées sur les droits sont encouragés à postuler.
Les thèmes prioritaires pour les candidatures sont :
1. Les avortements à risque
2. L’éducation complète à la sexualité
3. L’équite de genre avec un accent particulier sur l’accès des migrant.e.s à des services complets de santé sexuelle et reproductive
MODALITES DE RECRUTEMENT
Le processus de recrutement se fera en trois étapes. La première étape sera une présélection d’un nombre restreint de candidats sur la base de la qualité et de la faisabilité du projet de publication scientifique soumis par le candidat, du mérite académique et de la capacité du/de la candidat.e à finaliser son projet de publication dans les délais du projet (maximum 6 mois après la sélection). Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront ensuite invité.e.s à un entretien en ligne. A l’issue de cette étape, les six candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s pour la dernière étape du processus de recrutement, et un mentor leur sera attribué.
NB : Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s. Par ailleurs, le consortium du projet se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel.
MODALITES DE CANDIDATURE
Toute personne intéressée est priée de remplir un formulaire de candidature en ligne, en cliquant ICI au plus tard le 31 octobre 2025 à 16h UTC.
Pendant le processus de remplissage du formulaire de candidature, il devra mettre en ligne un dossier comprenant :
o Une lettre démontrant les capacités du/de la candidat.e à finaliser la rédaction en moins de six mois, adressée au coordonnateur du projet ;
o Un curriculum vitae détaillé précisant clairement la nationalité du candidat et son affiliation à une institution basée dans l’un des pays concernés par le présent appel ;
o Une proposition de sujet de publication scientifique portant sur une des thématiques prioritaires mentionnées ci-dessus. Les différentes rubriques de la proposition de publication scientifique sont libellées dans le formulaire de candidature accessible en cliquant ICI;
o Une copie numérique (ou un lien électronique) d’une ou des publications scientifiques antérieures faites par le (la) candidat.e ou de tout autre publication pouvant témoigner au mieux de ses compétences en matière de rédaction scientifique ;
o Un scan de la page d’identité du passeport ou d’une carte d’identité nationale valide du candidat.
Au besoin, la personne intéressée peut contacter le secrétariat de l’appel, en envoyant un email à l’adresse suivante : edssr.eep@gmail.com
Aussi Adressez votre formulaire dument remplit à l’adresse : edssr.eep@gmail.com
DATES CLES
o Date de lancement de l’appel à candidature : 24 septembre 2025
o Date de clôture de l’appel à candidature : 31 octobre 2025
o Date limite de notification des résultats aux candidats présélectionnés : 5 novembre 2025
o Dates des entretiens en ligne avec les candidat.e.s présélectionné.e.s : 10-12 novembre 2025
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter docs.google.com.
