Mesurer, évaluer et itérer sont les piliers de l’amélioration continue. Cette approche rigoureuse nous permet de garantir des résultats exceptionnels et de faire progresser notre engagement envers des soins de santé de qualité.
L’Unité Monitoring Evaluation Accomtability Learn (MEAL) du CERREHUD permet au centre de répondre aux exigences de plus en plus remarquables en termes de délais et de qualité vis-à-vis des partenaires. Elle est responsable de la collecte et de la disponibilité des informations afin d’assurer la réactivité du CERHRUD à produire les livrables requis dans les temps vis-à-vis des partenaires.
Les activités de l’unité MEAL sont orientées sur la base d’une politique institutionnelle qui est le plan stratégique. Le nouveau plan qui oriente les interventions du centre est élaboré suivant l’horizon temporel 2024-2033.
Notre plan stratégique , est pleinement aligné sur notre vision, nos missions et valeurs et a permis de décliner un plan de Suivi -évaluation quinquennal qui oriente les actions du MEAL.
1- Assurer le suivi par la collecte, le stockage, l’analyse et la communication des informations sur la mise en œuvre du plan du CERHRUD ;
2- Évaluer les performances réalisées au niveau des différentes composantes d’intervention en lien avec les objectifs à la fois contractuels et institutionnels ;
3-Évaluer les effets ou impacts des différents domaines d’interventions en lien avec les objectifs du centre et les priorités au niveau national et africain en matière de santé reproductive et de démographie ;
4-Assurer la mise en œuvre d’un plan de redevabilité et d’apprentissage en lien avec les indicateurs.
Du point de vue logistique, la coordination de l’ensemble des activités du centre est effectuée à partir des plateformes de pointes dont le pack office 365 qui constitue une des bases non négligeables pour la planification et le suivi.
Du point de vue technique et plus encore opérationnel, l’unité de MEAL du CERRHUD veille au niveau de cohérence dans la chaîne des résultats des projets de recherche et d’intervention mise en œuvre, adopte l’utilisation d’un cadre de suivi des indicateurs et harmoniser les outils de reporting. Cette planification est adoptée en vue de mettre en place un dispositif simplifié de planning/Monitoring/Evaluation/Accomtability/Learn au CERRHUD pour répondre au besoin de soutenir l’apprentissage et la redevabilité dans le cadre des projets mis en œuvre par le centre.
Nos cadres techniques désignés forums techniques qui se respectent suivant une fréquence régulière soutiennent cette dynamique et rendent efficace la collecte des informations pour faciliter la documentation des leçons apprises.
Nous sommes engagés envers la transparence et la responsabilité en partageant régulièrement nos résultats avec nos parties prenantes. Cela renforce la confiance dans nos opérations et stimule la collaboration pour atteindre des objectifs communs.