CERRHUD, 1er organisme privé de recherche au Bénin
CERRHUD, 1er organisme privé de recherche au Bénin

Le ministère de la Santé du Bénin a présenté, le 7 mai 2025 à Cotonou, les résultats du répertoire national de la recherche en santé. Les résultats positionnent le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (CERRHUD) comme premier contributeur à la production scientifique en santé parmi les structures privées de recherche au Bénin.

Fierté pour les équipes de recherche du CERRHUD, qui s’affirme comme un acteur clé de la recherche au Bénin. Parmi les structures privées impliquées dans la recherche en santé, le Centre se distingue avec 31,8 % des études recensées.

C’est une reconnaissance met en lumière le travail d’une institution fondée en 1979 par le professeur Eusèbe Alihonou, premier chef du Service de gynécologie-obstétrique du Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou.

« Ce positionnement reflète notre engagement à produire des données probantes pour éclairer les politiques de santé, ici au Bénin comme ailleurs en Afrique », a déclaré Dr Jean-Paul Dossou, directeur du CERRHUD.

Un exemple récent de cette contribution est l’implication du centre dans une étude internationale publiée en septembre 2024 dans Nature Medicine et qui a été présenté au cours de la Journée de la recherche en santé.

 Conduite en partenariat avec le Karolinska Institutet (Suède) et d’autres institutions, cette recherche révèle une corrélation entre les fortes chaleurs en fin de grossesse et l’augmentation de la mortalité périnatale.

L’étude, basée sur plus de 138 000 naissances dans 16 hôpitaux de quatre pays d’Afrique subsaharienne, met en évidence les impacts croissants du changement climatique sur la santé maternelle et néonatale. « La montée des températures risque de compromettre les efforts que nous déployons pour réduire la mortalité périnatale. Ce qu’il faut désormais comprendre, c’est comment le système de santé peut s’adapter », a alerté Dr Dossou.

Enraciné localement tout en étant connecté aux enjeux globaux, le CERRHUD s’appuie sur de solides partenariats nationaux et internationaux. Son directeur a profité de l’occasion pour saluer le soutien constant du ministère de la Santé, qui permet à l’institution de maintenir ce niveau d’excellence.