Revues des décès maternels : la thèse innovante de Christelle Boyi Hounsou
Revues des décès maternels : la thèse innovante de Christelle Boyi Hounsou

Médecin-chercheure au Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (CERRHUD), Christelle Boyi Hounsou a obtenu le grade de Philosophiæ Doctor (PhD) le 16 janvier 2025 à la Vrije Universiteit Amsterdam (Pays-Bas). Cette thèse de doctorat a été réalisée en cotutelle entre le Centre de recherche en reproduction humaine et en démographie (CERRHUD) de Cotonou, l’Institut de médecine tropicale d’Anvers et la Vrije Universiteit Amsterdam, avec le financement de la Direction générale de la coopération belge (DGD).

Sa thèse soutenue avec succès a été consacrée à l’amélioration de la mise en œuvre des revues des décès maternels en milieu hospitalier au Bénin, à travers une approche d’évaluation réaliste, encore peu mobilisée dans ce champ de recherche. « Les résultats de cette thèse sont d’une grande pertinence. Travaillant depuis longtemps sur la mortalité maternelle, j’ai particulièrement apprécié ce travail », a déclaré le professeur Seni Kouanda, directeur de recherche et chef du département de santé publique à l’Institut africain de santé publique (IASP).

Dr Aliki Christou, de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (Belgique), a pour sa part souligné : « Je souhaite mettre en avant la profondeur et la complexité de votre analyse, qui vise à comprendre les facteurs structurels, sociaux et contextuels influençant l’efficacité des revues des décès maternels en milieu hospitalier».

Une revue des décès maternels est un processus collectif et systématique au cours duquel une équipe de professionnels de santé analyse les circonstances et la prise en charge d’un décès maternel afin d’identifier les causes évitables et d’améliorer la qualité des soins. À travers sa thèse, la chercheure a cherché à combler les lacunes existantes en s’attachant à comprendre comment, pour qui et dans quelles circonstances les revues des décès maternels fonctionnent ou échouent au Bénin, tout en proposant un cadre d’action pour les politiques publiques fondé sur des données probantes.

Pour ce faire, Christelle Boyi Hounsou a utilisé l’évaluation réaliste, particulièrement adaptée à l’analyse d’interventions complexes comme les revues de décès maternels. Cette méthodologie stipule que les résultats de la mise en œuvre d’une intervention complexe dépendent du contexte de mise en œuvre et des acteurs impliqués. Les résultats montrent de faibles taux de réalisation des revues, un suivi limité des recommandations et un désengagement des professionnels, lié notamment à la peur du blâme, à une faible utilité perçue du processus et à des contraintes systémiques.

À l’inverse, lorsque les contextes favorisent la confiance, la réflexivité et le sentiment d’efficacité, l’engagement des équipes est renforcé. L’impact des revues dépend ainsi de l’alignement entre politiques publiques, capacités institutionnelles et motivation des acteurs, ainsi que de leur intégration dans un système d’apprentissage continu soutenu par un leadership bienveillant. La médecin-chercheure a également proposé l’utilisation du modèle de l’iceberg afin d’explorer les causes profondes, souvent invisibles. Après plus de deux ans de phase pilote, les résultats se sont révélés particulièrement encourageants : la mise en œuvre des recommandations fondées sur de véritables causes profondes est passée de moins de 10 % à plus de 90 % dans les hôpitaux étudiés.

Pour autant, la chercheure estime que des efforts supplémentaires restent nécessaires pour consolider ces acquis et garantir leur durabilité. C’est dans cette perspective qu’a émergé l’idée de développer une plateforme numérique destinée à faciliter le processus et à renforcer l’efficacité des revues des décès maternels.

Les travaux ont été réalisés sous la direction des professeures Marjolein Zweekhorst et Bruno Marchal, avec la co-direction de la Dre Thérèse Delvaux et du professeur Edgard Ouendo, ainsi que la supervision scientifique de la professeure Lenka Benova et du Dr Jean-Paul Dossou.

🔗 Lien vers la thèse : 🔗 Lien vers la thèse :https://research.vu.nl/en/publications/advancing-the-implementation-of-facility-based-maternal-death-rev/